• Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    ~ Master MEEF

    Comme dit précédemment j'ai intégré le Master Métiers de l'Enseignement à l'ESPE de Torcy (77) en septembre 2015. Contrairement à beaucoup d'autres, je sors assez satisfaite de cette formation et vous la conseille fortement si vous le pouvez car elle permet aussi de faire des stages ! J'ai eu des profs extras notamment en maths et français et sans cela je ne pense pas que j'aurai réussi à me préparer seule. 

    Néanmoins, ce Master reste très prenant, énormément de théorie au semestre 1 et la moitié d'un mémoire au semestre 2 en plus du concours et des autres UE, c'est donc une année plus que difficile en tout point de vue ... Mais sans regrets ! Je valide mon année avec mention bien ! :)

    ~ CRPE

    Arrive le mois d'avril et les écrits du concours, malgré nos cours à l'ESPE, une préparation personnelle reste indispensable, et dans mon cas beaucoup de MATHS (oui je suis pas très douée) ! Du coup, j'ai ajouté à mes révisions mes cours de lycée et j'ai acheté les Hatiers Concours Tome 1 et 2 en maths et en français, ils sont vraiment tops ! Résultat : ADMISSIBLE, direction les oraux !

    Les oraux étaient vraiment ce qui me faisait le plus peur, en ayant déjà passé plusieurs pour mes concours infirmiers, c'est une horreur ... Pour mes révisions j'ai utilisé :

    Pour l'EPS : EPS - Epreuve orale n°2 de chez Sup Foucher (génialissime)Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    Pour la CSE : Connaissances du système éducatif de chez Sup Foucher (top !) et un peu le Nathan

    J'ai aussi beaucoup utilisé les blogs suivants qui proposent des tas de fiches (un grand merci à eux) : 

    - http://mission-crpe-2016.eklablog.com/

    - http://lapetiteprofrousse.blogspot.fr/2015/09/crpe-2016-connaissances-du-systeme.html

    - https://maitresselauraetlecrpe2016.wordpress.com/category/cse/

    Pour les Sciences, j'ai utilisé le Nathan et le Hatier qui se complètent bien et sont assez complets.

    En CSE je suis tombé avec deux jurys supers sympas avec pour thèmes le climat scolaire et le harcèlement deux sujets que j'avais beaucoup révisé, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée de tomber sur ça ... Tant mieux ! En EPS j'ai eu la natation en Grande Section, j'avais espéré et espéré tomber sur la natation et j'ai eu cette chance ! (même si je ne m'attendais pas à de la maternelle). J'était sûre d'avoir réussi cette épreuve.

    En sciences, j'ai eu l'impression que l'épreuve était une catastrophe du début à la fin, les jurys hautains, qui regardent en l'air, n'ouvrent même pas ton dossier, je ne comprenais même pas leurs questions ... J'en parlerai dans un prochain article. Je suis sortie de là dépitée.

    Une fois les oraux terminés, attente interminable, je pensais peut-être avoir le concours mais être mal classée à cause des sciences ... Résultat : JE SUIS ADMISE !!! Le bonheur total, non seulement je suis admise mais en plus de ça avec 17/20 de moyenne au concours et classée 100ème sur 5000 inscrits ! Par conséquent je suis affectée dans le 77 mon premier choix ! J'ai pour habitude d'être assez sévère avec moi même en ce qui concerne les études mais pour une fois : je suis fière de moi ! 

    Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    A la fin du concours, difficile de réaliser que ça y est, c'est terminé, je suis MAITRESSE, plus rien à réviser, plus d'oraux à passer, ça fait vraiment bizarre après une année où tu vis concours, tu manges concours et tu dors concours ! Mais cela fait du bien d'avoir enfin la paix !!! Il ne manquait plus que les affectations pour rendre cela concret.


  • Commentaires

    1
    Marie
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:53
    Marie
    Félicitation pour ce superbe parcours ! Je suis quant à moi en plein dans la période "je mange concours, je bois concours, je vis concours !!" Aurais tu des astuces concernant les révisions ? Le temps presse et jai beaucoup de mal à m'organiser j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout voir ... merci pour ton aide !!
    2
    Marie-laure
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 18:22

    Bonjour,

    Mon fils se destine au métier de professeur des écoles et nous aimerions savoir quel est le niveau de maths au concours? Et vous même, sans indiscrétion, qu'avez-vous fait comme série au bac? Lui est en première Littéraire et n'est pas très fort en maths. 

    Un très grand merci pour votre réponse,

    Un maman qui s'inquiète pour l'avenir de son garçon!

      • Loyer
        Vendredi 10 Juillet 2020 à 14:48

        Bonjour, 

        Je suis en Master 1 et je vais passer le concours en 2021. Pour répondre à votre question le niveau mathématique est celui de 3 ème, seconde générale. 

        Bien à vous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :