• Dossier de Sciences Oral CRPE

    J'ai donc choisi pour la seconde épreuve des oraux : les sciences ! Etant infirmière, cela me semblait être plus "simple". Je n'ai néanmoins pas choisi un thème qui aurait pu être plus en adéquation avec mes études tel que "la circulation sanguine" ou "l'alimentation" par exemple, j'ai décidé de traiter : Les manifestations de la vie chez les animaux à l'aide d'un élevage d'escargots, et ce pour des Grandes Sections de maternelleDossier de Sciences Oraux

    Je n'avais donc aucunes connaissances sur le sujet et je n'ai pas pu la tester en classe mais c'est vraiment un thème qui m'a intéressé tout au long de l'année ! Je vous joint le dossier où j'ai eu 54/60 ci-dessous (la publication du dossier à fait quelques modifications de mise en forme) :

    Je rappelle aux futurs CRPEistes que ce ne serait pas une bonne idée de copier/coller un dossier car ceux-ci sont scannés par les académies pour éviter le plagiat, de plus, le dossier n'est pas noté seul votre oral compte, donc rien ne vous garantira une bonne note !

    Voila comment on nous a conseillé de présenter notre dossier à l'ESPE :

     Introduction

     I/. Partie scientifique 

    a) Les connaissances théoriques sur le thème traité

                                                   b) Psychologie de l'élève Dossier de Sciences Oraux

                                                   II/. Partie pédagogique

                                                    a) Présentation de la séquence pédagogique

                                                     b) Présentation des séances dont une détaillée

    Conclusion

     Bibliographie

    Présentation orale du dossier : avant l'oral j'ai lu et relu mon dossier afin de le connaitre du mieux possible pour ensuite éviter d'avoir à le regarder trop souvent pendant mon oral. Bien sur, pendant l'oral je l'ai regardé plusieurs fois car devant les jury on a souvent de grosses pertes de mémoire (on s'arrange juste pour baisser la tête en même temps que les jurys :p). Pour la trame de l'oral, j'ai suivi celle de mon dossier, étant à Créteil, on arrive le jour J avec notre dossier, par conséquent, le jury ne connait pas notre dossier donc il n'est pas très "utile" de le remixer complètement puisqu'ils ne l'ont jamais vu, c'est déjà un "nouveau" dossier pour eux. J'ai donc tout simplement éviter de "lire", il faut simplement se détacher du texte en disant la "même chose" avec des mots différents et en faisant le tri dans les infos importantes ou non :). Bien sur, si vous êtres d'une académie où le dossier est lu bien avant par le jury, il sera surement nécessaire d'adapter son oral afin d'apporter de nouvelles choses aux jurys.

    Pour ce qui est de la présentation de la séquence et des séquences précisément, j'ai fais comme dans mon dossier, j'ai d'abord présenté ma séquence en entier en présentant le titre des séances, puis j'ai annoncé que j'allais présenter chacune de mes séances en m'attardant plus précisément sur l'une d'entre elle. J'ai donc présenté les grandes phases de chacune des séances et sur la deuxième séances j'ai détaillé toutes les étapes et actions des élèves.

    Résultat : j'ai tenu 19min45 sur les 20 minutes d'exposé (cette partie de l'oral est sur 20 points), le mieux est de présenter sa partie scientifique en 8 à 9 minutes puis sa partie pédagogique en 11 à 12 minutes

    Face à cette thématique, je n'ai eu aucunes questions scientifiques (j'étais super déçue...) mais que des questions sur la place de l'écrit en maternelle, la place de l'évaluation, le respect du vivant, le coin sciences, la démarche d'investigation, les hypothèses, les dessins/schémas, pourquoi cet animal en particulier, la réglementation en ce qui concerne les élevages en classe, les programmes par rapport à ce thème dans les autres cycles, qui prend en charge le matériel, pourquoi faire des groupes/rassemblement, la notion de temps et la frise chronologique ... Tout cela avec un jury plus que désagréable du début à la fin, qui passe son temps à vous couper et à vous faire passer pour une débile, avec des questions très très flous pour lesquelles je ne savais pas si je devais répondre telle ou telle chose tellement il y avait de réponses possibles ! Horrible ! Enfin au final cela ne devait pas être si horrible que ça puisque j'ai eu 54/60 ... 

    Cette partie de l'oral est sur 40 points

    Les modalités de l'épreuve : 20 minutes de présentation du dossier - 40 minutes d'entretien 

    Voici également les fiches de constructions pour le terrarium utilisées dans la séance 2 :

     

    Vous pouvez également trouver ici un dossier CRPE concernant l'alimentation au CE2.


  • Commentaires

    1
    lillhanae
    Samedi 30 Juillet 2016 à 18:51
    lillhanae

    Merci pour ce partage ! Je vais passer le concours en 2017 et je suis en pleine indécision pour le dossier. Ton dossier va me servir de support pour la forme, je vais m'en imprégner. Préparant le concours moi même sans appliquer quoique ce soit dans une classe il n'est pas évident de monter une séquence (même si mari chéri, prof pour les + grands, m'aide :-) )..Mais il va falloir que je trouve vite le sujet et je commence seulement à peine à décortiquer les nvx programmes cycles 2 et 3 ! :-/

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 14:18

        Merci pour ton commentaire Lillhanae ! Je pense qu'il y a pleins d'autres manières de constituer un dossier mais l'ESPE nous a vivement conseillé d'utiliser celle-ci :) Ne t'inquiète pas pour le sujet tu as encore bien le temps, profite encore un peu des vacances :) N'hésite pas si tu as des questions en tout cas !

    2
    Estel
    Lundi 1er Août 2016 à 15:49

    Tout d'abord: FELICITATIONS et merci pour ton partage!!  Pour ma part, j'ai choisi EMC pour 2017, mais c'est toujours bénéfique de lire une séquence qui nous "met dans le bain" et qui peut concerner nos futurs élèves  ;) . Est-ce que tu comptes faire un retour sur l'autre épreuve d'oral (EPS et CSE)?  En tout cas,je te souhaite de bonnes vacances bien méritées avant une belle rentrée "MaicresseElodie"

     

    3
    juleve
    Lundi 12 Septembre 2016 à 15:00
    Bonjour et tout d'abord bravo pour ce concours qui n'est pas facile à obtenir! Merci pour ce partage! J'ai déjà eu l'occasion de constituer un dossier mais en histoire des arts et la forme n'est pas tout à fait la même. Je vais simplement m'imprégner de la mise en page (propre et claire), non pas du contenu. Quelques petites questions cependant: - Dans ton académie, est ce que tu as dû respecter une certaine mise en page (ex: times news roman en 11), parce que tes séances ainsi présentées dans des tableaux, semblent être écrites en plus petit? - (à moins, que j'ai lu trop vite) as-tu fais un paragraphe sur l'évaluation? Merci d'avance. Bonne continuation :)
    4
    Léa
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 18:20

    Bonjour, et bravo pour le concours! J'espère que ta rentrée s'est bien passée. Ton dossier est génial !

    J'hésite entre l'élevage d'escargots ou de chenilles. Juste une petite question, pourquoi as-tu choisi cet animal en particulier ?

    5
    Pauline
    Mercredi 12 Avril 2017 à 20:55

    Bonjour, je voudrais savoir sur quel logiciel de traitement de texte tu as réalisé ton dossier ? la mise ne page est vraiment plaisante

     

    Merci pour ta réponse 

      • MaicresseElodie
        Mercredi 12 Avril 2017 à 22:52
        Bonjour ! J'ai juste utilisé Word et j'ai choisi un "thème" dans création :)
    6
    Laura
    Dimanche 30 Avril 2017 à 11:33

    Bonjour, merci pour le partage de ton dossier.

    Juste une question : tu n'as pas fait de partie d'évaluation dans ton dossier?

    Je prépare mon dossier sur les élevages d'escargots également mais en MS et je suis bloquée sur l'évaluation..

    merci par avance.

    7
    Samedi 6 Mai 2017 à 15:48

    Bonjour !!

    Un énorme merci d'avoir partagé ton dossier qui est génial !! Je fais également mon dossier sur un élevage d'escargots et j'aurais voulu savoir où as-tu trouvé les informations concernant le rapport entre le jeune enfant et le monde animal ? et le rapport dominant dominé ? (Dans la partie B. connaissances des élèves et des mécanismes d'apprentissage). Je trouve ça très intéressant et j'aimerais beaucoup en savoir plus...

    Merci beaucoup pour ta réponse ;)  

    8
    Audrey
    Jeudi 11 Mai 2017 à 09:07

    Je trouve ton dossier super bien fait. C'est aéré et ça facilite la lecture. 

    Les schémas sont bien réalisés. D'où viennent-t-ils? 

    Pour ma part, je fais mon dossier sur la classification des animaux. C'est la quatrième fois que je passe le CRPE. Je dois encore améliorer mon dossier et je pense à mettre une carte mentale. 

    Merci pour le partage de ton dossier. 

    9
    Haya
    Mercredi 24 Mai 2017 à 15:47
    Incroyablement bien fait !
    Serait ce possible de vous contacter?
    10
    Marc
    Lundi 3 Juillet 2017 à 18:05
    Je tenais à te remercier car j'ai suivi tes conseils pour mon oral (forme dossier et temps de l'exposé). Résultat 49/60. Simplement merci.
      • MaicresseElodie
        Lundi 3 Juillet 2017 à 18:27
        Merci beaucoup pour ton commentaire et félicitations à toi surtout ! :D
    11
    Alain
    Mardi 12 Septembre 2017 à 18:56

    Bonjour, 

    Je n'arrive pas à accéder a votre dossier... est ce normal?

    12
    ludivine
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 21:30

    Un merci sincère pour ce partage.

    Ce dossier est une pépite, tant par sa conception, sa structure que son contenu.

    Je ne ferai surtout pas de copier/coller mais je vais, il en est certain, m'en inspirer. Alors encore merci pour ce partage qui m'éclaire pour la réalisation de ce redoutable dossier pro et de la description des séances.

    Je tiens aussi a vous préciser qu'en plus de la clarté de ce dossier, je l'ai aussi trouvé passionnant...

    Ludivine

     

      • MaicresseElodie
        Vendredi 10 Novembre 2017 à 17:26
        Merci beaucoup Ludivine pour ce très gentil commentaire c'est adorable, bon courage à vous pour le concours !! :)
    13
    elodie
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:40
    elodie

    Coucou ! Merci pour ton partage et bravo pour ton concours !! Aurais-tu une trame sous format word d'un plan de séquence ? Je suis candidate libre et je suis un peu bloquée pour ca (je passe en His) Bonne journée

    14
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 18:58

    Bonjour,

    Je passe le CRPE cette année dans l'académie de Créteil également. Je fais mon dossier en sciences, sur le tri sélectif en classe de Grande Section. Je cherche des exemples de dossiers pour tout ce qui concerne la mise en page, les sections à mettre, etc. Donc je suis ravie d'être tombée sur cet article :)

    Merci du partage ^.^

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 01:17

        Merci pour ton message, je te souhaite bon courage pour le CRPE et pour ton dossier c'est un chouette sujet !! =)

    15
    Samedi 21 Avril 2018 à 15:46

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Je passe le concours en candidat libre, de ce fait vos informations vont beaucoup m'aider. J'ai choisi EMC pour le dossier. Je pensais présenter un dossier sur les émotions en grande section de maternelle. Je ne sais pas par où commencer.

    Pensez-vous que c'est hors sujet ? J'ai lu les programmes. L'EMC en tant que telle commence à partir du cycle 2. Cependant dans les programme du cycle 1 il y a la notion du "vivre ensemble" où l'école maternelle assure une première acquisition des principes de vie en société. Le B.O du 26 mars 2015 dit " Au fils du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres"

    Est-ce que je suis hors sujet, selon vous ?

     

    merci pour votre aide

     

     

     

    16
    myriam
    Mercredi 6 Juin 2018 à 13:48

    bonjour Elodie, je suis tombée par hasard sur ton blog, ton dossier science est superbe. Je voulais te parler car je vois que tu étais infirmière, je suis actuellement en libérale installée depuis 10 ans et en pleine reconversion, j'ai été admissible et je passe également en sciences (le 15/06 ac metz nancy)  Je le passe en candidat libre (3 enfants) car avec notre diplôme on est que bac +3 et encore moi à mon époque c'était valable que bac +2. Je vois que tu as du passer par l'espe et du coup tu as du surement passer par des stages?! que me conseilles-tu si je ne l'ai pas cette année, de m'inscrire quand même en M1? J'ai peur que ça soit de trop avec les enfants le boulot et  le concours. Pour notre dossier effectivement nous on doit se détacher complètement du dossier et je dois limite apprendre un truc par cœur je suis complètement stressée par rapport à cela et qu'en plus je n'ai pas pu du tout tester ma séquence. Par contre contrairement a toi je ne me suis pas trop éloignée du métier : os et muscle organe du mouvement! n'hésite pas a me contacter toute ton expérience m'intéresse!!! 1000 mercis. myriam

    17
    Deguines Antoine
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 18:13

    Bonjour,

    je passe le crpe cette année en 2019 et mon dossier porte sur la biodiversité au cycle 3, l'objectif est de construire cette notion complexe en tant que réseau dynamique en reprenant les différents acquis concernant le monde vivant dans les années précédentes. J'aimerais avoir votre dossier en version pdf non modifiable (si cela peut vous assurer que je ne souhaite nullement plagier) pour m'aider à organiser la mise en page et la présentation du mien, je trouve que le votre est très bien fait...et c'est vraiment un exemple sur lequel s'inspirer.

    Je vous remercie pour le partage et peut être d'avance pour l'envoi pdf (adeguines@live.fr)

    18
    Sandrine
    Mardi 5 Février 2019 à 22:11

    Bonjour, je ne sais pas si vous lisez encore les commentaires mais en tout cas merci beaucoup pour cet exemple, il a répondu à plusieurs questions que je me posais sur la forme du dossier et sur la partie du développement psychologique. Merci !

    Sandrine

    19
    Emeline
    Vendredi 15 Février 2019 à 09:23

    Bonjour,

     

    merci pour votre partage :-). Je passe le CRPE 2019 en reconversion professionnelle également car je suis infirmière puéricultrice. Je commence à regarder pour mon dossier oral !!! En tout cas, cela donne de l'espoir de voir que certaines ont réussi leur reconversion !!! car j'avoue que l'année est rude entre le boulot, la prépa au concours et les enfants (3 et 5 ans !!!).

    Bonne continuation à toi

     

     

    20
    ED
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 09:13

    Bonjour, 

    Est-ce qu'il y a un site où l'on peut trouver la consigne officiel pour rédiger le dossier ? Je passe le concours l'année prochaine, j'aimerai commencer à rediger mon dossier, mais je ne trouve pas de consigne précise. 

     

    Merci pour votre réponse et félicitation pour votre dossier =)

      • Tidou
        Mercredi 18 Septembre 2019 à 00:21

        Bonjour, il faut un dossier de 10 pages avec annexe inclus mais regardé le dossier du blog , il est super complet 

    21
    Kayode Bello
    Lundi 14 Octobre 2019 à 21:50

    Je m'appelle Kayode, on m'a diagnostiqué l'hépatite E en novembre dernier, après une fièvre grave, un jaunissement de la peau, une urine foncée, des douleurs abdominales, des vomissements et de la fatigue. On m'a donné un traitement à la ribavirine à l'hôpital, qui s'est apaisé mais qui est revenu après 3 mois. Cette fois, c'était pire, un problème de levier est apparu, aucun espoir de traitement, j'ai perdu l'appétit et mes articulations étaient douloureuses. Mais au début de l’année, ma sœur a eu connaissance en ligne de la recommandation en ligne du docteur IYABIYE concernant le traitement à base de plantes et l’a demandé de l’aider. Je suis devenu totalement guéri après le traitement et toutes les douleurs ont disparu. Je suis retourné à l'hôpital et j'ai été testé négatif. Je dois rester un petit moment pour voir si cela va revenir, mais voici: (JE SUIS LIBRE), vous aussi pouvez être libéré de l'hépatite avec ses médicaments. Contact: +2348072229413 ou +2348158577300 email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    22
    cecilou
    Jeudi 6 Février 2020 à 16:23

    bonjour,

    merci pour ce partage de dossier!!

    Serait-il possible de savoir comment vous avez envisager votre évaluation et la différenciation ? merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :