• Méthodologie de l'Analyse de textes CRPE / Français

    Je vous mets ici la méthodologie de l'analyse de textes (volet 1 de l'épreuve de français) que ma professeur de français nous a recommandée : 

    Et je vous ajoute ici une grille d'aide à la rédaction

    Méthodologie de l'Analyse de textes CRPE / Français

     

    Vous l'avez donc bien compris, le but est de synthétiser les principales informations des textes en les regroupant de manière logique, vous n'avez pas à donner votre propre avis dans ce type d'exercice :)

    Par ailleurs, l'épreuve de français durant 4h, on nous avait conseillé d'accorder les temps suivants :

    - Volet 1 : 1h30 à 1h45

    - Volet 2 : 30 à 45 minutes

    - Volet 3 : 1h30

    + 10 minutes de relecture/correction

    Le temps passe extrêmement vite, du coup, difficile de faire un brouillon, peut-être pour l'intro, conclusion et plan mais c'est tout, beaucoup n'ont fait que la moitié de l'épreuve de français à cause de cette partie qui leur a pris beaucoup trop de temps ... :/ Généralement vous trouverez dans la "consigne" une aide pour créer vos grandes parties et votre problématique. N'oubliez pas de surligner de la même couleur chaque "idée/partie" dans chaque texte.

    Et surtout ne pas négliger l'orthographe qui vaut quand même 4 points !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:36

    Bonjour,

    Je souhaite préparer le concours CRPE pour l'année 2017 en  candidat libre. Cependant, après avoir lu les livres Nathan, j'avoue que je suis dans le flou...

    Je ne comprends pas l'épreuve de connaissance de la langue ainsi que celle de l'analyse de supports d'enseignement...sur quoi doit-on s'appuyer pour répondre aux questions? 

    Par exemple, quelle est la difficulté de tel texte, comment concevoir une séquence...

    Espérant que vous pourrez m'aider...

    2
    Aurla
    Mardi 14 Février 2017 à 10:14

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces fiches qui vont m'être très utiles pour la préparation du CRPE 2018.

    3
    titill
    Mercredi 1er Mars 2017 à 21:28

    Bonjour et merci pour cette méthodologie !

    4
    Langi
    Samedi 7 Octobre 2017 à 04:26

    Bonjour et merci beaucoup pour ce que vous avez mis en ligne.

    Je suis originaire de la Nouvelle Calédonie et en m'entraînant  sur les annales de l'an dernier, j'ai trouvé le sujet sujet suivant : "Après avoir analysé et commenté les trois documents proposés, vous préciserez la place et le rôle de l'enseignement de l'écriture et de la lecture à l'école primaire ainsi que les conceptions pédagogiques qu'ils suggèrent." 

    D'après ce que j'ai compris, il faut analyser et commenter les trois documents proposés. Et là en lisant vos fiches, il est claire qu'en aucun cas on doit donner son avis personnel. Le terme "commenter" qui est dans le sujet, est ce qu'il veut dire expliquer en donnant des exemples du texte et de sa pratique personnelle ou bien porter une jugement, critiquer si on est pas d'accord ?. J'avoue que c'est encore un peu flou pour moi !

      • gary
        Mardi 23 Janvier 2018 à 07:17
        Effectivement si la consigne est de "commenter" et non seulement "analyser",on attend de vous que vous donniez votre avis sur la problématique et sur les idées des textes du corpus
    5
    Ibrahim Bah
    Vendredi 4 Mai 2018 à 08:24
    Bonjour,je suis encore plus édifié sur la méthodologie de l'analyse avec ce Briant exposé que vous avez mis en ligne, merci bien !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :