• En Seine et Marne, nous avons la chance de pouvoir choisir précisément une école en fonction de notre classement (en espérant qu'une personne mieux classée ne la choisisse pas avant nous). J'ai donc eu la chance d'obtenir mon premier choix à 5 minutes de chez moi : 

    UNE ECOLE MATERNELLE EN PETITE SECTION !!!

    Quelques jours plus tard j'ai pu rencontrer mon binôme qui sera la directrice de l'école ainsi que mes collègues qui sont vraiment adorables, J'ai visité l'école et ma toute première classe ! L'école semble très bien équipée et je trouve ma classe trop mignonne, j'adoooooore ! De toute façon je pense que ça aurait pu être un placard à balai j'aurai quand même adoré ! 

    Mon affectation en Petite Section

    Ma classe (c'est fou de dire "ma classe") sera composé de 26 élèves (pour le moment car une classe risque de fermer donc il est possible que j'ai 2 ou 3 élèves supplémentaires ce qui me fera une classe de 29) avec une grosse majorité de filles ! J'ai d'ailleurs déjà pu les rencontrer lors d'une journée d'intégration des futurs Petites Sections, ça fait bizaaaaaarre !

    C'est donc de mon travail dans cette petite classe et avec ces petits bouts que je vous parlerai tout au long de mon année à mi-temps en tant que Professeur des Ecoles Stagiaire ! En espérant que cela se passe bien ! 

    Dans tous les cas, j'ai déjà pleins d'idées de projets, la maternelle permet vraiment de faire des tas et des tas de choses et c'est ce que j'adore : VIVEMENT LA RENTREE !!!

    Mon affectation en Petite Section


    2 commentaires
  • Juste un petit post pour montrer mon tout premier cartable de maîtresse, cadeau de CRPE : 

    Il provient du site Ruitertassen et est disponible au lien suivant : http://shop.cartable-cuir-ruitertassen.fr/cartable-red-professor.htm

    Mon cartable de maîtresse

     

    Il est vraiment GENIAL, je vous conseille vraiment cette marque, les sacs sont d'excellente qualité ! Un peu cher, mais il résistera longtemps je pense ! Ca va se la péter en salle des profs ! :p


    1 commentaire
  • J'ai donc choisi pour la seconde épreuve des oraux : les sciences ! Etant infirmière, cela me semblait être plus "simple". Je n'ai néanmoins pas choisi un thème qui aurait pu être plus en adéquation avec mes études tel que "la circulation sanguine" ou "l'alimentation" par exemple, j'ai décidé de traiter : Les manifestations de la vie chez les animaux à l'aide d'un élevage d'escargots, et ce pour des Grandes Sections de maternelleDossier de Sciences Oraux

    Je n'avais donc aucunes connaissances sur le sujet et je n'ai pas pu la tester en classe mais c'est vraiment un thème qui m'a intéressé tout au long de l'année ! Je vous joint le dossier où j'ai eu 54/60 ci-dessous (la publication du dossier à fait quelques modifications de mise en forme) :

    Je rappelle aux futurs CRPEistes que ce ne serait pas une bonne idée de copier/coller un dossier car ceux-ci sont scannés par les académies pour éviter le plagiat, de plus, le dossier n'est pas noté seul votre oral compte, donc rien ne vous garantira une bonne note !

    Voila comment on nous a conseillé de présenter notre dossier à l'ESPE :

     Introduction

     I/. Partie scientifique 

    a) Les connaissances théoriques sur le thème traité

                                                   b) Psychologie de l'élève Dossier de Sciences Oraux

                                                   II/. Partie pédagogique

                                                    a) Présentation de la séquence pédagogique

                                                     b) Présentation des séances dont une détaillée

    Conclusion

     Bibliographie

    Présentation orale du dossier : avant l'oral j'ai lu et relu mon dossier afin de le connaitre du mieux possible pour ensuite éviter d'avoir à le regarder trop souvent pendant mon oral. Bien sur, pendant l'oral je l'ai regardé plusieurs fois car devant les jury on a souvent de grosses pertes de mémoire (on s'arrange juste pour baisser la tête en même temps que les jurys :p). Pour la trame de l'oral, j'ai suivi celle de mon dossier, étant à Créteil, on arrive le jour J avec notre dossier, par conséquent, le jury ne connait pas notre dossier donc il n'est pas très "utile" de le remixer complètement puisqu'ils ne l'ont jamais vu, c'est déjà un "nouveau" dossier pour eux. J'ai donc tout simplement éviter de "lire", il faut simplement se détacher du texte en disant la "même chose" avec des mots différents et en faisant le tri dans les infos importantes ou non :). Bien sur, si vous êtres d'une académie où le dossier est lu bien avant par le jury, il sera surement nécessaire d'adapter son oral afin d'apporter de nouvelles choses aux jurys.

    Pour ce qui est de la présentation de la séquence et des séquences précisément, j'ai fais comme dans mon dossier, j'ai d'abord présenté ma séquence en entier en présentant le titre des séances, puis j'ai annoncé que j'allais présenter chacune de mes séances en m'attardant plus précisément sur l'une d'entre elle. J'ai donc présenté les grandes phases de chacune des séances et sur la deuxième séances j'ai détaillé toutes les étapes et actions des élèves.

    Résultat : j'ai tenu 19min45 sur les 20 minutes d'exposé (cette partie de l'oral est sur 20 points), le mieux est de présenter sa partie scientifique en 8 à 9 minutes puis sa partie pédagogique en 11 à 12 minutes

    Face à cette thématique, je n'ai eu aucunes questions scientifiques (j'étais super déçue...) mais que des questions sur la place de l'écrit en maternelle, la place de l'évaluation, le respect du vivant, le coin sciences, la démarche d'investigation, les hypothèses, les dessins/schémas, pourquoi cet animal en particulier, la réglementation en ce qui concerne les élevages en classe, les programmes par rapport à ce thème dans les autres cycles, qui prend en charge le matériel, pourquoi faire des groupes/rassemblement, la notion de temps et la frise chronologique ... Tout cela avec un jury plus que désagréable du début à la fin, qui passe son temps à vous couper et à vous faire passer pour une débile, avec des questions très très flous pour lesquelles je ne savais pas si je devais répondre telle ou telle chose tellement il y avait de réponses possibles ! Horrible ! Enfin au final cela ne devait pas être si horrible que ça puisque j'ai eu 54/60 ... 

    Cette partie de l'oral est sur 40 points

    Les modalités de l'épreuve : 20 minutes de présentation du dossier - 40 minutes d'entretien 

    Voici également les fiches de constructions pour le terrarium utilisées dans la séance 2 :

     

    Vous pouvez également trouver ici un dossier CRPE concernant l'alimentation au CE2.


    28 commentaires
  • ~ Master MEEF

    Comme dit précédemment j'ai intégré le Master Métiers de l'Enseignement à l'ESPE de Torcy (77) en septembre 2015. Contrairement à beaucoup d'autres, je sors assez satisfaite de cette formation et vous la conseille fortement si vous le pouvez car elle permet aussi de faire des stages ! J'ai eu des profs extras notamment en maths et français et sans cela je ne pense pas que j'aurai réussi à me préparer seule. 

    Néanmoins, ce Master reste très prenant, énormément de théorie au semestre 1 et la moitié d'un mémoire au semestre 2 en plus du concours et des autres UE, c'est donc une année plus que difficile en tout point de vue ... Mais sans regrets ! Je valide mon année avec mention bien ! :)

    ~ CRPE

    Arrive le mois d'avril et les écrits du concours, malgré nos cours à l'ESPE, une préparation personnelle reste indispensable, et dans mon cas beaucoup de MATHS (oui je suis pas très douée) ! Du coup, j'ai ajouté à mes révisions mes cours de lycée et j'ai acheté les Hatiers Concours Tome 1 et 2 en maths et en français, ils sont vraiment tops ! Résultat : ADMISSIBLE, direction les oraux !

    Les oraux étaient vraiment ce qui me faisait le plus peur, en ayant déjà passé plusieurs pour mes concours infirmiers, c'est une horreur ... Pour mes révisions j'ai utilisé :

    Pour l'EPS : EPS - Epreuve orale n°2 de chez Sup Foucher (génialissime)Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    Pour la CSE : Connaissances du système éducatif de chez Sup Foucher (top !) et un peu le Nathan

    J'ai aussi beaucoup utilisé les blogs suivants qui proposent des tas de fiches (un grand merci à eux) : 

    - http://mission-crpe-2016.eklablog.com/

    - http://lapetiteprofrousse.blogspot.fr/2015/09/crpe-2016-connaissances-du-systeme.html

    - https://maitresselauraetlecrpe2016.wordpress.com/category/cse/

    Pour les Sciences, j'ai utilisé le Nathan et le Hatier qui se complètent bien et sont assez complets.

    En CSE je suis tombé avec deux jurys supers sympas avec pour thèmes le climat scolaire et le harcèlement deux sujets que j'avais beaucoup révisé, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée de tomber sur ça ... Tant mieux ! En EPS j'ai eu la natation en Grande Section, j'avais espéré et espéré tomber sur la natation et j'ai eu cette chance ! (même si je ne m'attendais pas à de la maternelle). J'était sûre d'avoir réussi cette épreuve.

    En sciences, j'ai eu l'impression que l'épreuve était une catastrophe du début à la fin, les jurys hautains, qui regardent en l'air, n'ouvrent même pas ton dossier, je ne comprenais même pas leurs questions ... J'en parlerai dans un prochain article. Je suis sortie de là dépitée.

    Une fois les oraux terminés, attente interminable, je pensais peut-être avoir le concours mais être mal classée à cause des sciences ... Résultat : JE SUIS ADMISE !!! Le bonheur total, non seulement je suis admise mais en plus de ça avec 17/20 de moyenne au concours et classée 100ème sur 5000 inscrits ! Par conséquent je suis affectée dans le 77 mon premier choix ! J'ai pour habitude d'être assez sévère avec moi même en ce qui concerne les études mais pour une fois : je suis fière de moi ! 

    Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    A la fin du concours, difficile de réaliser que ça y est, c'est terminé, je suis MAITRESSE, plus rien à réviser, plus d'oraux à passer, ça fait vraiment bizarre après une année où tu vis concours, tu manges concours et tu dors concours ! Mais cela fait du bien d'avoir enfin la paix !!! Il ne manquait plus que les affectations pour rendre cela concret.


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Pour mon tout premier article je vais tout d'abord présenter brièvement mon parcours un peu "particulier" ! 

    J'ai obtenu en 2011 mon Bac ST2S, suite à cela j'ai effectué une année en Licence Sciences de l'Education mais hésitant entre le métier d'enseignant et celui d'infirmière j'ai décidé d'intégrer une école d'Infirmière dont je suis sortie Diplômée d'Etat en juillet 2015, obtenant ainsi mon Grade Licence. Bien avant mon diplôme, mon choix était fait de ne pas exercer dans ce domaine par la suite, le milieu de l'enseignement me plaisait bien plus tandis que le milieu médical et son atmosphère générale ne me convenait absolument plus. C'est pourquoi je me suis inscrite en Master 1 MEEF (Métier de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) pour l'année scolaire 2015-2016 et j'ai décidé de passer le CRPE en 2016 pour devenir MAITRESSE

    Comme quoi, qu'importe le parcours (et dans mon cas, les allers-retours), on finit toujours par faire ce que l'on aime

    Des présentations s'imposent ...

    Des présentations s'imposent ...

     

     

     

    Avant lorsque l'on me disait "infirmière c'est une vocation", je répondais "la vocation c'est pour les bonnes soeurs", aujourd'hui lorsque l'on me dit "enseignant c'est une vocation", je peux répondre OUIIIII !


    2 commentaires