• Et voici mes petits rituels concernant la météo :

    Rituels météo

    - Tout d'abord, la "grenouille de la météo" dont j'ai piqué l'idée à ma coupine Marjo (je vous invite à aller voir son Blog de maitresse, vous trouverez le lien dans le module "blogs de maitres et maitresses" : Marjo et ses loupiots).

    Pour la réaliser j'ai dessiné la grenouille à la main puis j'y ai collé les images suivantes avant de plastifier le tout et d'ajouter la flèche avec un scratch :

    Rituels météo

     

    - Et mon rituel "habillons T'choupi", les élèves adorent ! Ils sont censés le faire uniquement pendant les rituels du matin mais ils y retournent toute la journée .. :p je vous met les étiquettes colorées par mes soins, vous n'avez plus qu'à découper en "enlevant" le visage de T'choupi :

    Rituels météo

    Rituels météoRituels météo

    Rituels météo

    Rituels météoRituels météo


    1 commentaire
  • Alors finalement, j'ai décidé de ne pas utiliser mon "arbre des présents" cette année, ou du moins pour ce début d'année, j'ai voulu quelque chose de plus "parlant" pour mes petites sections, qu'ils comprennent la transition maison/école..

    J'ai donc choisi de réaliser une petite "ville" sur une toile pour tableau regroupant les maisons des enfants et l'école, je créerai des étiquettes élèves (avec prénom et photo) qui passeront des maisons à l'école chaque matin. 

    Matériel : peinture, marqueur noir, images plastifiées, scratch, lettres trouvées chez Action

    Tableau présents/absents

    Je vous met les images dont j'ai eu besoin :

    Tableau présents/absents

     

    Tableau présents/absents

     

    Tableau présents/absents

     

    Tableau présents/absents

     

    Tableau présents/absents


    1 commentaire
  • Allez hop, aujourd'hui on s'attaque aux étiquettes pour le porte-manteau de mes petits élèves ! Et la tendance sera vers les chouettes, j'adoooore !!!

    Etiquettes portes-manteaux "chouettes"

    J'ai donc choisi ces petites chouettes trop mignonnes dont j'ai changé 26 fois les couleurs ! Dur dur de trouver des idées d'associations de couleurs à la fin :p Je vous les met tous ci-dessous en espérant que cela vous plaise, vous n'avez plus qu'à ajouter les prénoms dans le livre du bas (vous pouvez aussi ajouter le nom de famille, le niveau...). Bien sur, il est possible de ne choisir que quelques unes des chouettes et de mettre la même couleur pour plusieurs élèves mais moi j'ai voulu une couleur différente pour chaque élève, ils sont tous un peu unique comme ça ! =)

    Etiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteauEtiquettes portes-manteaux "chouettes"

    Etiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteauEtiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteauEtiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteauEtiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteauEtiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteauEtiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteauEtiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteau

    Etiquettes porte-manteauEtiquettes porte-manteau

    Etiquettes portes-manteaux "chouettes"

    Etiquettes porte-manteau

     





    14 commentaires
  • J'ai eu la grande chance de tomber sur ces petits pots à plantations chez IKEA de Villiers-sur-Marne ! Et le must du must : le prix ! Pour un set avec trois petits pots dedans cela coûtait 10cts, c'est à dire 1€ pour une classe de 30 élèves, que rêver de mieux ! 

    Dans chaque set il y a un pot de :

    - menthe

    - basilic 

    - persil 

    Je trouvais l'idée des plantes aromatiques plutôt sympa, les élèves pourront les ramener chez eux et s'en servir dans la cuisine :) et pour les avoir testés, ils poussent très très bien ! Hâte de les mettre en place avec les loulous :)

    Sets à plantations


    votre commentaire
  • Je vous mets ici la méthodologie de l'analyse de textes (volet 1 de l'épreuve de français) que ma professeur de français nous a recommandée : 

    Et je vous ajoute ici une grille d'aide à la rédaction

    Méthodologie de l'Analyse de textes CRPE / Français

     

    Vous l'avez donc bien compris, le but est de synthétiser les principales informations des textes en les regroupant de manière logique, vous n'avez pas à donner votre propre avis dans ce type d'exercice :)

    Par ailleurs, l'épreuve de français durant 4h, on nous avait conseillé d'accorder les temps suivants :

    - Volet 1 : 1h30 à 1h45

    - Volet 2 : 30 à 45 minutes

    - Volet 3 : 1h30

    + 10 minutes de relecture/correction

    Le temps passe extrêmement vite, du coup, difficile de faire un brouillon, peut-être pour l'intro, conclusion et plan mais c'est tout, beaucoup n'ont fait que la moitié de l'épreuve de français à cause de cette partie qui leur a pris beaucoup trop de temps ... :/ Généralement vous trouverez dans la "consigne" une aide pour créer vos grandes parties et votre problématique. N'oubliez pas de surligner de la même couleur chaque "idée/partie" dans chaque texte.

    Et surtout ne pas négliger l'orthographe qui vaut quand même 4 points !


    6 commentaires