• Je vous mets ici la méthodologie de l'analyse de textes (volet 1 de l'épreuve de français) que ma professeur de français nous a recommandée : 

    Et je vous ajoute ici une grille d'aide à la rédaction

    Méthodologie de l'Analyse de textes CRPE / Français

     

    Vous l'avez donc bien compris, le but est de synthétiser les principales informations des textes en les regroupant de manière logique, vous n'avez pas à donner votre propre avis dans ce type d'exercice :)

    Par ailleurs, l'épreuve de français durant 4h, on nous avait conseillé d'accorder les temps suivants :

    - Volet 1 : 1h30 à 1h45

    - Volet 2 : 30 à 45 minutes

    - Volet 3 : 1h30

    + 10 minutes de relecture/correction

    Le temps passe extrêmement vite, du coup, difficile de faire un brouillon, peut-être pour l'intro, conclusion et plan mais c'est tout, beaucoup n'ont fait que la moitié de l'épreuve de français à cause de cette partie qui leur a pris beaucoup trop de temps ... :/ Généralement vous trouverez dans la "consigne" une aide pour créer vos grandes parties et votre problématique. N'oubliez pas de surligner de la même couleur chaque "idée/partie" dans chaque texte.

    Et surtout ne pas négliger l'orthographe qui vaut quand même 4 points !


    6 commentaires
  • Je propose pour les futurs CRPéistes des fiches que nous avait donné notre professeur de Français à l'ESPE, elles sont vraiment très bien faites (il faut dire que ma prof était génialissime et a participé à la conception de plusieurs ouvrages de français pour la préparation au CRPE, notamment chez Vuibert, je pense qu'on ne peut pas rêver meilleure professeur pour cette épreuve, et je ne la remercierai jamais assez !). Elles m'ont été d'une grande aide pour mes révisions du "volet 2" dans l'épreuve de français du CRPE ! 

    Je rappelle que l'épreuve de français est formée de la façon suivante :

    - volet 1 : analyse de textes

    - volet 2 : étude de la langue

    - volet 3 : didactique du français 

    Fiches CRPE : étude de la langue / Français

    Je vous joins donc des fiches sur : le vocabulaire, les propositions, l'orthographe, le verbe, la phonologie, la grammaire, les genres et types de textes ainsi que la situation d'énonciation :)

    Télécharger « Cours._Le_vocabulaire.pdf »

    Télécharger « Cours_sur_les_classes_et_fonctions_des_mots.pdf »

    Télécharger « Cours_sur_les_propositions.pdf »

    Télécharger « Les_verbes_et_formes_verbales.pdf »

    Télécharger « API.pdf »

    Télécharger « L_orthographe_apports_theoriques.doc »

    Télécharger « La_situation_d__enonciation.pdf »

    Télécharger « Les_genres_de_textes.docx »

    Télécharger « Les_types_de_textes_.docx »


    11 commentaires
  • Un petit post pour vous parler de mon mémoire de Master

    Et oui, on a beau être "maicresse", la fac ce n'est pas fini ! J'ai donc réalisé la moitié de mon mémoire lors de mon Master 1 et je le terminerai pour la fin de mon Master 2.

    Mon thème est : L'apprentissage de la lecture chez l'élève autiste et plus particulièrement l'apprentissage de la lecture à l'aide de référents visuels (Borel Maisonny, pictogrammes, lettres mobiles ...).

    J'adoooore ce thème, premièrement car lorsque j'étais infirmière j'ai pu travailler et apprendre auprès des enfants présentant des troubles autistiques mais aussi car le CP et l'apprentissage de la lecture restera mon gros coup de coeur !

    Je suis donc maintenant à la recherche d'un ou plusieurs élèves présentant un trouble du spectre autistique et qui serait en train d'apprendre la lecture afin d'observer l'impact de ces référents visuels sur son apprentissage. 

    Mon mémoire

     


    2 commentaires
  • Je vous poste ma fiche "Cahier Journal" dont je me servirai tout au long de cette année afin d'organiser mes journées, bien sur, vous pourrez la modifier selon vos différents emplois du temps et votre niveau :) 

     

    Télécharger « Cahier journal.docx »


    votre commentaire
  • Mon tout premier travail "manuel" consistera en la création d'un "arbre des présents" pour ma classe de Petite Section, les élèves chercheront leur étiquette nominative disposée sur une table (avec photo en début d'année) en arrivant en classe puis iront la coller sur notre arbre ! 

    J'ai trouvé l'idée sur le blog de Maitresse Myriam, mais n'ayant pas vu de tuto à ce moment la, j'ai essayé de me débrouiller comme je pouvais pour le réaliser à ma façon que je vais vous expliquer ci-dessous : 

    1. Faire le tronc à l'aide de deux bouteilles en plastique dont on coupera le sommet pour l'une, penser à mettre quelques chose de lourd dedans pour le maintenir droit (sable, pierre...)

    2. Scotcher des rouleaux de Sopalin et de papier toilette pour former des branches de différentes longueurs ainsi que le "nid" au centre de l'arbre

    Arbre des présents

     

    3. Recouvrir le tout de papier mâché avec de la colle à papier peint, les "effets" se feront par eux même, on tentera de faire finement le bout des branches et d'épaissir le tronc. Laisser sécher 1 à 2 jours

    Arbre des présents

     

    4. Peindre l'arbre en marron en une ou deux couches

    5. Découper des petites feuilles dans du papier vert et les coller une à une sur l'arbre (et oui c'est un peu long...), notamment sur le bout des branches

    6. J'ai positionné l'arbre dans un pot de fleur afin qu'il ne tombe pas lorsque les enfants le manipuleront (avec un petit lapin plastifié en plus)

    Arbre des présents

     

    7. Préparer les étiquettes pommes à l'aide des fichiers ci-dessous puis les plastifier et y coller des scrtachs

    Télécharger « pommes vertes.jpeg »     Télécharger « pommes rouges.jpeg »

    L'ARBRE EST FINI !

    J'en suis très satisfaite, il rend tout à fait comme je l'avais imaginé, j'espère qu'il va plaire à mes loulous et qu'il me tiendra plusieurs années !!! Bon courage si vous souhaitez le fabriquer ! :D

     


    1 commentaire