• Une petite idée de rituel que je fais chaque matin en chant : "Dans mon sac à puces". 

    Dans un sac, je range des étiquettes/images pouvant être interprétées par des onomatopées, je chante avec les enfants la chanson suivante puis sors la carte, ils doivent alors dire l'onomatopée qui convient :)

    "Dans mon sac à puces,

    Dans mon sac à puces,

    Mais qu'est-ce que j'ai ?

    Mais qu'est-ce que j'ai ?

    J'ai un serpent qui siffle ... SSSssssssss"

    Les petits adooooorent !!! Par contre malheur à moi si je ne pioche pas la "voiture jaune" .. :p A décliner à volonté avec les animaux, les bruits du quotidien ...


    5 commentaires
  • Et une fiche de séquence sur le jeu des déménageurs dans le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques" et plus précisément dans la compétence "Coopérer, collaborer, s'opposer" :)

     


    votre commentaire
  • Je vous propose ici un exemple de Fiche de préparation, bien sur elle n'est en aucun cas parfaite mais elle peut donner des idées sur la structure :)


    1 commentaire
  • Et oui, nous allons tous passer par là, pas facile de faire un tel exercice avec des petits de 3 ans, pas simple de rester silencieux et calme pendant 10 longues minutes, mais on a réussi ! J'étais vraiment trop fière d'eux ! happy

    Pour dédramatiser la situation, j'ai écrit une petite histoire sur un escargot nommé "Tit'escargot" que je vous met ci-dessous : 

     

    "C’est l’histoire  d’un petit escargot qui s’appelle Tit’escargot.

    Tit’escargot à 3 ans.

    Tit’escargot est un petit coquin, il adore faire des blagues à son papa et à sa maman.

    Sa blague préférée est de se cacher, il adore jouer à cache-cache,

    Sa maman le cherche partout « Tit’escargot où es-tu ? Où es-tu Tit’escargot ? »

    Pour que sa maman ne le trouve pas, Tit’escargot reste bien cacher en silence, il ne fait aucun bruit pour pas que sa maman ne l’entende.

    Parfois, il se cache derrière un arbre, parfois dans la grande armoire, mais ce qu’il préfère, c’est se cacher sous les tables !

    Il se met en boule et se faufile sous la table, puis se tait et attend là bien caché !

    Quel coquin !" 

     

    A partir de cette histoire, je leur ai présenté l'image de Tit'escargot, lorsque je la montre, ils savent qu'ils doivent aller se mettre au coin confinement de la classe, en se déplaçant en silence et calmement comme un petit escargot puis imiter Tit'escargot en restant bien caché pour que personne ne nous trouve ! 

    Entrainement PPMS - Confinement


    votre commentaire
  • J'ai décidé de mettre en place plusieurs feux bicolores dans ma classe afin de gérer les coins jeux, j'en avais un peu marre que les élèves aillent jouer un peu partout pendant les ateliers et encore plus marre de devoir mettre des chaises pour bloquer l'entrée :p alors voilà ! 


    votre commentaire