• ~ Master MEEF

    Comme dit précédemment j'ai intégré le Master Métiers de l'Enseignement à l'ESPE de Torcy (77) en septembre 2015. Contrairement à beaucoup d'autres, je sors assez satisfaite de cette formation et vous la conseille fortement si vous le pouvez car elle permet aussi de faire des stages ! J'ai eu des profs extras notamment en maths et français et sans cela je ne pense pas que j'aurai réussi à me préparer seule. 

    Néanmoins, ce Master reste très prenant, énormément de théorie au semestre 1 et la moitié d'un mémoire au semestre 2 en plus du concours et des autres UE, c'est donc une année plus que difficile en tout point de vue ... Mais sans regrets ! Je valide mon année avec mention bien ! :)

    ~ CRPE

    Arrive le mois d'avril et les écrits du concours, malgré nos cours à l'ESPE, une préparation personnelle reste indispensable, et dans mon cas beaucoup de MATHS (oui je suis pas très douée) ! Du coup, j'ai ajouté à mes révisions mes cours de lycée et j'ai acheté les Hatiers Concours Tome 1 et 2 en maths et en français, ils sont vraiment tops ! Résultat : ADMISSIBLE, direction les oraux !

    Les oraux étaient vraiment ce qui me faisait le plus peur, en ayant déjà passé plusieurs pour mes concours infirmiers, c'est une horreur ... Pour mes révisions j'ai utilisé :

    Pour l'EPS : EPS - Epreuve orale n°2 de chez Sup Foucher (génialissime)Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    Pour la CSE : Connaissances du système éducatif de chez Sup Foucher (top !) et un peu le Nathan

    J'ai aussi beaucoup utilisé les blogs suivants qui proposent des tas de fiches (un grand merci à eux) : 

    - http://mission-crpe-2016.eklablog.com/

    - http://lapetiteprofrousse.blogspot.fr/2015/09/crpe-2016-connaissances-du-systeme.html

    - https://maitresselauraetlecrpe2016.wordpress.com/category/cse/

    Pour les Sciences, j'ai utilisé le Nathan et le Hatier qui se complètent bien et sont assez complets.

    En CSE je suis tombé avec deux jurys supers sympas avec pour thèmes le climat scolaire et le harcèlement deux sujets que j'avais beaucoup révisé, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée de tomber sur ça ... Tant mieux ! En EPS j'ai eu la natation en Grande Section, j'avais espéré et espéré tomber sur la natation et j'ai eu cette chance ! (même si je ne m'attendais pas à de la maternelle). J'était sûre d'avoir réussi cette épreuve.

    En sciences, j'ai eu l'impression que l'épreuve était une catastrophe du début à la fin, les jurys hautains, qui regardent en l'air, n'ouvrent même pas ton dossier, je ne comprenais même pas leurs questions ... J'en parlerai dans un prochain article. Je suis sortie de là dépitée.

    Une fois les oraux terminés, attente interminable, je pensais peut-être avoir le concours mais être mal classée à cause des sciences ... Résultat : JE SUIS ADMISE !!! Le bonheur total, non seulement je suis admise mais en plus de ça avec 17/20 de moyenne au concours et classée 100ème sur 5000 inscrits ! Par conséquent je suis affectée dans le 77 mon premier choix ! J'ai pour habitude d'être assez sévère avec moi même en ce qui concerne les études mais pour une fois : je suis fière de moi ! 

    Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    A la fin du concours, difficile de réaliser que ça y est, c'est terminé, je suis MAITRESSE, plus rien à réviser, plus d'oraux à passer, ça fait vraiment bizarre après une année où tu vis concours, tu manges concours et tu dors concours ! Mais cela fait du bien d'avoir enfin la paix !!! Il ne manquait plus que les affectations pour rendre cela concret.


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Pour mon tout premier article je vais tout d'abord présenter brièvement mon parcours un peu "particulier" ! 

    J'ai obtenu en 2011 mon Bac ST2S, suite à cela j'ai effectué une année en Licence Sciences de l'Education mais hésitant entre le métier d'enseignant et celui d'infirmière j'ai décidé d'intégrer une école d'Infirmière dont je suis sortie Diplômée d'Etat en juillet 2015, obtenant ainsi mon Grade Licence. Bien avant mon diplôme, mon choix était fait de ne pas exercer dans ce domaine par la suite, le milieu de l'enseignement me plaisait bien plus tandis que le milieu médical et son atmosphère générale ne me convenait absolument plus. C'est pourquoi je me suis inscrite en Master 1 MEEF (Métier de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) pour l'année scolaire 2015-2016 et j'ai décidé de passer le CRPE en 2016 pour devenir MAITRESSE

    Comme quoi, qu'importe le parcours (et dans mon cas, les allers-retours), on finit toujours par faire ce que l'on aime

    Des présentations s'imposent ...

    Des présentations s'imposent ...

     

     

     

    Avant lorsque l'on me disait "infirmière c'est une vocation", je répondais "la vocation c'est pour les bonnes soeurs", aujourd'hui lorsque l'on me dit "enseignant c'est une vocation", je peux répondre OUIIIII !


    2 commentaires