• Je vous poste ma fiche "Cahier Journal" dont je me servirai tout au long de cette année afin d'organiser mes journées, bien sur, vous pourrez la modifier selon vos différents emplois du temps et votre niveau :) 

     

    Télécharger « Cahier journal.docx »


    votre commentaire
  • Mon tout premier travail "manuel" consistera en la création d'un "arbre des présents" pour ma classe de Petite Section, les élèves chercheront leur étiquette nominative disposée sur une table (avec photo en début d'année) en arrivant en classe puis iront la coller sur notre arbre ! 

    J'ai trouvé l'idée sur le blog de Maitresse Myriam, mais n'ayant pas vu de tuto à ce moment la, j'ai essayé de me débrouiller comme je pouvais pour le réaliser à ma façon que je vais vous expliquer ci-dessous : 

    1. Faire le tronc à l'aide de deux bouteilles en plastique dont on coupera le sommet pour l'une, penser à mettre quelques chose de lourd dedans pour le maintenir droit (sable, pierre...)

    2. Scotcher des rouleaux de Sopalin et de papier toilette pour former des branches de différentes longueurs ainsi que le "nid" au centre de l'arbre

    Arbre des présents

     

    3. Recouvrir le tout de papier mâché avec de la colle à papier peint, les "effets" se feront par eux même, on tentera de faire finement le bout des branches et d'épaissir le tronc. Laisser sécher 1 à 2 jours

    Arbre des présents

     

    4. Peindre l'arbre en marron en une ou deux couches

    5. Découper des petites feuilles dans du papier vert et les coller une à une sur l'arbre (et oui c'est un peu long...), notamment sur le bout des branches

    6. J'ai positionné l'arbre dans un pot de fleur afin qu'il ne tombe pas lorsque les enfants le manipuleront (avec un petit lapin plastifié en plus)

    Arbre des présents

     

    7. Préparer les étiquettes pommes à l'aide des fichiers ci-dessous puis les plastifier et y coller des scrtachs

    Télécharger « pommes vertes.jpeg »     Télécharger « pommes rouges.jpeg »

    L'ARBRE EST FINI !

    J'en suis très satisfaite, il rend tout à fait comme je l'avais imaginé, j'espère qu'il va plaire à mes loulous et qu'il me tiendra plusieurs années !!! Bon courage si vous souhaitez le fabriquer ! :D

     


    votre commentaire
  • En Seine et Marne, nous avons la chance de pouvoir choisir précisément une école en fonction de notre classement (en espérant qu'une personne mieux classée ne la choisisse pas avant nous). J'ai donc eu la chance d'obtenir mon premier choix à 5 minutes de chez moi : 

    UNE ECOLE MATERNELLE EN PETITE SECTION !!!

    Quelques jours plus tard j'ai pu rencontrer mon binôme qui sera la directrice de l'école ainsi que mes collègues qui sont vraiment adorables, J'ai visité l'école et ma toute première classe ! L'école semble très bien équipée et je trouve ma classe trop mignonne, j'adoooooore ! De toute façon je pense que ça aurait pu être un placard à balai j'aurai quand même adoré ! 

    Mon affectation en Petite Section

    Ma classe (c'est fou de dire "ma classe") sera composé de 26 élèves (pour le moment car une classe risque de fermer donc il est possible que j'ai 2 ou 3 élèves supplémentaires ce qui me fera une classe de 29) avec une grosse majorité de filles ! J'ai d'ailleurs déjà pu les rencontrer lors d'une journée d'intégration des futurs Petites Sections, ça fait bizaaaaaarre !

    C'est donc de mon travail dans cette petite classe et avec ces petits bouts que je vous parlerai tout au long de mon année à mi-temps en tant que Professeur des Ecoles Stagiaire ! En espérant que cela se passe bien ! 

    Dans tous les cas, j'ai déjà pleins d'idées de projets, la maternelle permet vraiment de faire des tas et des tas de choses et c'est ce que j'adore : VIVEMENT LA RENTREE !!!

    Mon affectation en Petite Section


    2 commentaires
  • Juste un petit post pour montrer mon tout premier cartable de maîtresse, cadeau de CRPE : 

    Il provient du site Ruitertassen et est disponible au lien suivant : http://shop.cartable-cuir-ruitertassen.fr/cartable-red-professor.htm

    Mon cartable de maîtresse

     

    Il est vraiment GENIAL, je vous conseille vraiment cette marque, les sacs sont d'excellente qualité ! Un peu cher, mais il résistera longtemps je pense ! Ca va se la péter en salle des profs ! :p


    1 commentaire
  • J'ai donc choisi pour la seconde épreuve des oraux : les sciences ! Etant infirmière, cela me semblait être plus "simple". Je n'ai néanmoins pas choisi un thème qui aurait pu être plus en adéquation avec mes études tel que "la circulation sanguine" ou "l'alimentation" par exemple, j'ai décidé de traiter : Les manifestations de la vie chez les animaux à l'aide d'un élevage d'escargots, et ce pour des Grandes Sections de maternelleDossier de Sciences Oraux

    Je n'avais donc aucunes connaissances sur le sujet et je n'ai pas pu la tester en classe mais c'est vraiment un thème qui m'a intéressé tout au long de l'année ! Je vous joint le dossier où j'ai eu 54/60 ci-dessous (la publication du dossier à fait quelques modifications de mise en forme) :

    Je rappelle aux futurs CRPEistes que ce ne serait pas une bonne idée de copier/coller un dossier car ceux-ci sont scannés par les académies pour éviter le plagiat, de plus, le dossier n'est pas noté seul votre oral compte, donc rien ne vous garantira une bonne note !

    Voila comment on nous a conseillé de présenter notre dossier à l'ESPE :

     Introduction

     I/. Partie scientifique 

    a) Les connaissances théoriques sur le thème traité

                                                   b) Psychologie de l'élève Dossier de Sciences Oraux

                                                   II/. Partie pédagogique

                                                    a) Présentation de la séquence pédagogique

                                                     b) Présentation des séances dont une détaillée

    Conclusion

     Bibliographie

    Présentation orale du dossier : avant l'oral j'ai lu et relu mon dossier afin de le connaitre du mieux possible pour ensuite éviter d'avoir à le regarder trop souvent pendant mon oral. Bien sur, pendant l'oral je l'ai regardé plusieurs fois car devant les jury on a souvent de grosses pertes de mémoire (on s'arrange juste pour baisser la tête en même temps que les jurys :p). Pour la trame de l'oral, j'ai suivi celle de mon dossier, étant à Créteil, on arrive le jour J avec notre dossier, par conséquent, le jury ne connait pas notre dossier donc il n'est pas très "utile" de le remixer complètement puisqu'ils ne l'ont jamais vu, c'est déjà un "nouveau" dossier pour eux. J'ai donc tout simplement éviter de "lire", il faut simplement se détacher du texte en disant la "même chose" avec des mots différents et en faisant le tri dans les infos importantes ou non :). Bien sur, si vous êtres d'une académie où le dossier est lu bien avant par le jury, il sera surement nécessaire d'adapter son oral afin d'apporter de nouvelles choses aux jurys.

    Pour ce qui est de la présentation de la séquence et des séquences précisément, j'ai fais comme dans mon dossier, j'ai d'abord présenté ma séquence en entier en présentant le titre des séances, puis j'ai annoncé que j'allais présenter chacune de mes séances en m'attardant plus précisément sur l'une d'entre elle. J'ai donc présenté les grandes phases de chacune des séances et sur la deuxième séances j'ai détaillé toutes les étapes et actions des élèves.

    Résultat : j'ai tenu 19min45 sur les 20 minutes d'exposé (cette partie de l'oral est sur 20 points), le mieux est de présenter sa partie scientifique en 8 à 9 minutes puis sa partie pédagogique en 11 à 12 minutes

    Face à cette thématique, je n'ai eu aucunes questions scientifiques (j'étais super déçue...) mais que des questions sur la place de l'écrit en maternelle, la place de l'évaluation, le respect du vivant, le coin sciences, la démarche d'investigation, les hypothèses, les dessins/schémas, pourquoi cet animal en particulier, la réglementation en ce qui concerne les élevages en classe, les programmes par rapport à ce thème dans les autres cycles, qui prend en charge le matériel, pourquoi faire des groupes/rassemblement, la notion de temps et la frise chronologique ... Tout cela avec un jury plus que désagréable du début à la fin, qui passe son temps à vous couper et à vous faire passer pour une débile, avec des questions très très flous pour lesquelles je ne savais pas si je devais répondre telle ou telle chose tellement il y avait de réponses possibles ! Horrible ! Enfin au final cela ne devait pas être si horrible que ça puisque j'ai eu 54/60 ... 

    Cette partie de l'oral est sur 40 points

    Les modalités de l'épreuve : 20 minutes de présentation du dossier - 40 minutes d'entretien 

    Voici également les fiches de constructions pour le terrarium utilisées dans la séance 2 :

     

    Vous pouvez également trouver ici un dossier CRPE concernant l'alimentation au CE2.


    24 commentaires