• Je vous mets ici la méthodologie de l'analyse de textes (volet 1 de l'épreuve de français) que ma professeur de français nous a recommandée : 

    Et je vous ajoute ici une grille d'aide à la rédaction

    Méthodologie de l'Analyse de textes CRPE / Français

     

    Vous l'avez donc bien compris, le but est de synthétiser les principales informations des textes en les regroupant de manière logique, vous n'avez pas à donner votre propre avis dans ce type d'exercice :)

    Par ailleurs, l'épreuve de français durant 4h, on nous avait conseillé d'accorder les temps suivants :

    - Volet 1 : 1h30 à 1h45

    - Volet 2 : 30 à 45 minutes

    - Volet 3 : 1h30

    + 10 minutes de relecture/correction

    Le temps passe extrêmement vite, du coup, difficile de faire un brouillon, peut-être pour l'intro, conclusion et plan mais c'est tout, beaucoup n'ont fait que la moitié de l'épreuve de français à cause de cette partie qui leur a pris beaucoup trop de temps ... :/ Généralement vous trouverez dans la "consigne" une aide pour créer vos grandes parties et votre problématique. N'oubliez pas de surligner de la même couleur chaque "idée/partie" dans chaque texte.

    Et surtout ne pas négliger l'orthographe qui vaut quand même 4 points !


    6 commentaires
  • Je propose pour les futurs CRPéistes des fiches que nous avait donné notre professeur de Français à l'ESPE, elles sont vraiment très bien faites (il faut dire que ma prof était génialissime et a participé à la conception de plusieurs ouvrages de français pour la préparation au CRPE, notamment chez Vuibert, je pense qu'on ne peut pas rêver meilleure professeur pour cette épreuve, et je ne la remercierai jamais assez !). Elles m'ont été d'une grande aide pour mes révisions du "volet 2" dans l'épreuve de français du CRPE ! 

    Je rappelle que l'épreuve de français est formée de la façon suivante :

    - volet 1 : analyse de textes

    - volet 2 : étude de la langue

    - volet 3 : didactique du français 

    Fiches CRPE : étude de la langue / Français

    Je vous joins donc des fiches sur : le vocabulaire, les propositions, l'orthographe, le verbe, la phonologie, la grammaire, les genres et types de textes ainsi que la situation d'énonciation :)

    Télécharger « Cours._Le_vocabulaire.pdf »

    Télécharger « Cours_sur_les_classes_et_fonctions_des_mots.pdf »

    Télécharger « Cours_sur_les_propositions.pdf »

    Télécharger « Les_verbes_et_formes_verbales.pdf »

    Télécharger « API.pdf »

    Télécharger « L_orthographe_apports_theoriques.doc »

    Télécharger « La_situation_d__enonciation.pdf »

    Télécharger « Les_genres_de_textes.docx »

    Télécharger « Les_types_de_textes_.docx »


    13 commentaires
  • J'ai donc choisi pour la seconde épreuve des oraux : les sciences ! Etant infirmière, cela me semblait être plus "simple". Je n'ai néanmoins pas choisi un thème qui aurait pu être plus en adéquation avec mes études tel que "la circulation sanguine" ou "l'alimentation" par exemple, j'ai décidé de traiter : Les manifestations de la vie chez les animaux à l'aide d'un élevage d'escargots, et ce pour des Grandes Sections de maternelleDossier de Sciences Oraux

    Je n'avais donc aucunes connaissances sur le sujet et je n'ai pas pu la tester en classe mais c'est vraiment un thème qui m'a intéressé tout au long de l'année ! Je vous joint le dossier où j'ai eu 54/60 ci-dessous (la publication du dossier à fait quelques modifications de mise en forme) :

    Je rappelle aux futurs CRPEistes que ce ne serait pas une bonne idée de copier/coller un dossier car ceux-ci sont scannés par les académies pour éviter le plagiat, de plus, le dossier n'est pas noté seul votre oral compte, donc rien ne vous garantira une bonne note !

    Voila comment on nous a conseillé de présenter notre dossier à l'ESPE :

     Introduction

     I/. Partie scientifique 

    a) Les connaissances théoriques sur le thème traité

                                                   b) Psychologie de l'élève Dossier de Sciences Oraux

                                                   II/. Partie pédagogique

                                                    a) Présentation de la séquence pédagogique

                                                     b) Présentation des séances dont une détaillée

    Conclusion

     Bibliographie

    Présentation orale du dossier : avant l'oral j'ai lu et relu mon dossier afin de le connaitre du mieux possible pour ensuite éviter d'avoir à le regarder trop souvent pendant mon oral. Bien sur, pendant l'oral je l'ai regardé plusieurs fois car devant les jury on a souvent de grosses pertes de mémoire (on s'arrange juste pour baisser la tête en même temps que les jurys :p). Pour la trame de l'oral, j'ai suivi celle de mon dossier, étant à Créteil, on arrive le jour J avec notre dossier, par conséquent, le jury ne connait pas notre dossier donc il n'est pas très "utile" de le remixer complètement puisqu'ils ne l'ont jamais vu, c'est déjà un "nouveau" dossier pour eux. J'ai donc tout simplement éviter de "lire", il faut simplement se détacher du texte en disant la "même chose" avec des mots différents et en faisant le tri dans les infos importantes ou non :). Bien sur, si vous êtres d'une académie où le dossier est lu bien avant par le jury, il sera surement nécessaire d'adapter son oral afin d'apporter de nouvelles choses aux jurys.

    Pour ce qui est de la présentation de la séquence et des séquences précisément, j'ai fais comme dans mon dossier, j'ai d'abord présenté ma séquence en entier en présentant le titre des séances, puis j'ai annoncé que j'allais présenter chacune de mes séances en m'attardant plus précisément sur l'une d'entre elle. J'ai donc présenté les grandes phases de chacune des séances et sur la deuxième séances j'ai détaillé toutes les étapes et actions des élèves.

    Résultat : j'ai tenu 19min45 sur les 20 minutes d'exposé (cette partie de l'oral est sur 20 points), le mieux est de présenter sa partie scientifique en 8 à 9 minutes puis sa partie pédagogique en 11 à 12 minutes

    Face à cette thématique, je n'ai eu aucunes questions scientifiques (j'étais super déçue...) mais que des questions sur la place de l'écrit en maternelle, la place de l'évaluation, le respect du vivant, le coin sciences, la démarche d'investigation, les hypothèses, les dessins/schémas, pourquoi cet animal en particulier, la réglementation en ce qui concerne les élevages en classe, les programmes par rapport à ce thème dans les autres cycles, qui prend en charge le matériel, pourquoi faire des groupes/rassemblement, la notion de temps et la frise chronologique ... Tout cela avec un jury plus que désagréable du début à la fin, qui passe son temps à vous couper et à vous faire passer pour une débile, avec des questions très très flous pour lesquelles je ne savais pas si je devais répondre telle ou telle chose tellement il y avait de réponses possibles ! Horrible ! Enfin au final cela ne devait pas être si horrible que ça puisque j'ai eu 54/60 ... 

    Cette partie de l'oral est sur 40 points

    Les modalités de l'épreuve : 20 minutes de présentation du dossier - 40 minutes d'entretien 

    Voici également les fiches de constructions pour le terrarium utilisées dans la séance 2 :

     

    Vous pouvez également trouver ici un dossier CRPE concernant l'alimentation au CE2.


    28 commentaires
  • ~ Master MEEF

    Comme dit précédemment j'ai intégré le Master Métiers de l'Enseignement à l'ESPE de Torcy (77) en septembre 2015. Contrairement à beaucoup d'autres, je sors assez satisfaite de cette formation et vous la conseille fortement si vous le pouvez car elle permet aussi de faire des stages ! J'ai eu des profs extras notamment en maths et français et sans cela je ne pense pas que j'aurai réussi à me préparer seule. 

    Néanmoins, ce Master reste très prenant, énormément de théorie au semestre 1 et la moitié d'un mémoire au semestre 2 en plus du concours et des autres UE, c'est donc une année plus que difficile en tout point de vue ... Mais sans regrets ! Je valide mon année avec mention bien ! :)

    ~ CRPE

    Arrive le mois d'avril et les écrits du concours, malgré nos cours à l'ESPE, une préparation personnelle reste indispensable, et dans mon cas beaucoup de MATHS (oui je suis pas très douée) ! Du coup, j'ai ajouté à mes révisions mes cours de lycée et j'ai acheté les Hatiers Concours Tome 1 et 2 en maths et en français, ils sont vraiment tops ! Résultat : ADMISSIBLE, direction les oraux !

    Les oraux étaient vraiment ce qui me faisait le plus peur, en ayant déjà passé plusieurs pour mes concours infirmiers, c'est une horreur ... Pour mes révisions j'ai utilisé :

    Pour l'EPS : EPS - Epreuve orale n°2 de chez Sup Foucher (génialissime)Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    Pour la CSE : Connaissances du système éducatif de chez Sup Foucher (top !) et un peu le Nathan

    J'ai aussi beaucoup utilisé les blogs suivants qui proposent des tas de fiches (un grand merci à eux) : 

    - http://mission-crpe-2016.eklablog.com/

    - http://lapetiteprofrousse.blogspot.fr/2015/09/crpe-2016-connaissances-du-systeme.html

    - https://maitresselauraetlecrpe2016.wordpress.com/category/cse/

    Pour les Sciences, j'ai utilisé le Nathan et le Hatier qui se complètent bien et sont assez complets.

    En CSE je suis tombé avec deux jurys supers sympas avec pour thèmes le climat scolaire et le harcèlement deux sujets que j'avais beaucoup révisé, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée de tomber sur ça ... Tant mieux ! En EPS j'ai eu la natation en Grande Section, j'avais espéré et espéré tomber sur la natation et j'ai eu cette chance ! (même si je ne m'attendais pas à de la maternelle). J'était sûre d'avoir réussi cette épreuve.

    En sciences, j'ai eu l'impression que l'épreuve était une catastrophe du début à la fin, les jurys hautains, qui regardent en l'air, n'ouvrent même pas ton dossier, je ne comprenais même pas leurs questions ... J'en parlerai dans un prochain article. Je suis sortie de là dépitée.

    Une fois les oraux terminés, attente interminable, je pensais peut-être avoir le concours mais être mal classée à cause des sciences ... Résultat : JE SUIS ADMISE !!! Le bonheur total, non seulement je suis admise mais en plus de ça avec 17/20 de moyenne au concours et classée 100ème sur 5000 inscrits ! Par conséquent je suis affectée dans le 77 mon premier choix ! J'ai pour habitude d'être assez sévère avec moi même en ce qui concerne les études mais pour une fois : je suis fière de moi ! 

    Mon année de Master 1 MEEF et le CRPE

    A la fin du concours, difficile de réaliser que ça y est, c'est terminé, je suis MAITRESSE, plus rien à réviser, plus d'oraux à passer, ça fait vraiment bizarre après une année où tu vis concours, tu manges concours et tu dors concours ! Mais cela fait du bien d'avoir enfin la paix !!! Il ne manquait plus que les affectations pour rendre cela concret.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique